Power of Control

The European Parliament’s power of control is exercised with regard to the other European institutions, notably with regard to the European Commission.

Control of the European Commission

The European Parliament’s power of political control over the European Commission has grown constantly.
Indeed the Lisbon Treaty states that now it “elects” the president of the European Commission on the basis of a proposal put forward by the European Council that has to take account of the result of the European elections. This opens the way to the politicization of the European elections. It then auditions each of the potential commissioners and can refuse the investiture of any of them. They then swear in the entire college of the European Commission ie the president and the commissioners. To this we might add censure of the Commission on the part of the Parliament.
In 2004, the European Parliament notably refused the investiture of Italian Rocco Buttiglione because of his comments on homosexuality and the position of women in society. In 2009, the European Parliament also refused the swear in Ms Jeleva and Bulgaria had to put forward another candidate for the post of Commissioner. Any new commissioner has to be auditioned by the European Parliament

Control of the Council and the European Commission

MEPs can ask “Written” or “Oral” Questions to the Council or the European Commission to control their activities.
They also look at the reports presented by the European Commission.
At the start of each six-monthly presidency of the Council the president in office of the Council of the European Union comes to present his working programme; at the end of the presidency he has to review the results he has achieved. Finally the President of the European Council will have to present a report to Parliament after each of the European Council’s meetings.

Control in the Economic and Financial Area

The European Parliament exercises a power of control over the economic and financial area.
It gives its approval to the appointment of the president and vice-president and the members of the board of the European Central Bank (ECB). The ECB president also has to present the his institution’s annual report in a plenary session at the European Parliament.
→ To find out more, cliquez ici

Use of the Court of Justice of the European Communities

The European Parliament can turn to the Court of Justice of the European Communities to annul community acts or in appeal against inadequacies on the part of the European Commission or the Council of Ministers, if they do not fulfil their obligations.
The most recent example of the the European Parliament referring to the ECJ was that of an action for annulment. Firstly the European Parliament asked the Court to annul the Council’s regulation dating 24th June 2010 regarding investment projects related to energy infrastructures in the European Union and secondly if it did annul this regulation that it should remain effective until a new regulation had been adopted.
In this case it concerned a Council regulation on investment projects. The Parliament deemed that the text infringed the treaties since it was not founded on a sound legal basis. The Council should have used the ordinary legislative procedure in which the Parliament would have given its opinion.
The Parliament won and the Council regulation was annulled. It remained effective until a new decision was taken.

The Temporary Committee of Inquiry

In the event of a crisis, infringement or poor application of community law the European Parliament can appoint Committees of Inquiry..
In 1996, a Temporary Committee of Inquiry was established into “the mad cow crisis”; in 2006 the European Parliament established a Temporary Committee of Inquiry on the alleged use of European countries by the CIA for the transport and illegal detention of prisoners.

Le pouvoir de contrôle

Le pouvoir de contrôle du Parlement européen s’exerce à l’égard des autres institutions européennes, et notamment à l’égard de la Commission européenne.

Contrôle du Conseil et de la Commission européenne

Le Parlement européen exerce de manière croissante un pouvoir de contrôle politique sur la Commission européenne.
En effet, le traité de Lisbonne précise que désormais, il « élit » le président de la Commission européenne, sur la base de proposition du Conseil européen qui doit tenir compte du résultat des élections européennes. Ceci ouvre la voie à une politisation des élections européennes. Puis, il auditionne chacun des commissaires pressentis, pouvant refuser l’investiture de l’un d’entre eux. Il investit ensuite l’ensemble du collège de la Commission européenne, c’est-à-dire le président et les commissaires. S’ajoute à cela le pouvoir de censure du Parlement sur la Commission.

En 2004, le Parlement européen avait notamment refusé l’investiture de l’Italien Rocco Buttiglione en raison de ses propos sur l’homosexualité et la place de la femme dans la société.  En 2009, le Parlement européen avait également refusé d’investir Madame Jeleva et la Bulgarie avait dû proposer une autre personnalité pour le poste de Commissaire.Tout nouveau commissaire est auditionné par le Parlement européen.

Contrôle du Conseil et de la Commission européenne

Les députés européens peuvent poser des « Questions écrites » ou des « Questions orales » au Conseil ou à la Commission européenne afin de contrôler leurs activités.
Ils examinent aussi les rapports présentés par la Commission européenne.
Au début de chaque présidence semestrielle du Conseil, le président en exercice du Conseil de l’Union européenne vient présenter son programme de travail ; à la fin de la présidence, il doit dresser le bilan des résultats obtenus.
Enfin, le Président du Conseil européen présente au Parlement un rapport à la suite de chacune des réunions du Conseil européen.

Contrôle dans le domaine économique et financier

Le Parlement européen exerce un pouvoir de contrôle dans le domaine économique et financier.
Il donne son aval à la nomination du président, du vice-président et des membres du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Le président de la BCE doit par ailleurs présenter le rapport annuel de son institution en séance plénière du Parlement européen.
→ Pour en savoir plus, cliquez ici

Recours devant la Cour de justice

Le Parlement européen peut introduire devant la Cour de justice  des recours en annulation d’actes communautaires ou des recours en carence à l’encontre de la Commission européenne ou du Conseil des ministres, en cas de non-respect de leurs obligations.
L’exemple le plus récent de recours du Parlement européen devant la Cour de Justice est celui d’un recours en annulation. Le Parlement européen demandait à la Cour, d’une part, d’annuler le règlement du Conseil, du 24 juin 2010, concernant la communication à la Commission des projets d’investissement relatifs à des infrastructures énergétiques dans l’Union européenne, et, d’autre part, dans le cas où elle annulerait ce règlement, de maintenir les effets de celui-ci jusqu’à ce qu’un nouveau règlement soit adopté.
Il s’agissait dans cette affaire d’un règlement du Conseil concernant des projets d’investissement. Le Parlement considérait que le texte violait les traités car il ne s’appuyait pas sur les bonnes bases juridiques. Le Conseil aurait du utiliser une procédure législative ordinaire dans laquelle le Parlement aurait donné son avis.
Le Parlement a reçu gain de cause, le règlement du Conseil a été annulé, et ses effets ont bien été maintenus jusqu’à nouvelle décision.

Commission temporaire d’enquête

En cas de crises, d’infractions ou de mauvaise application du droit communautaire, le Parlement européen peut nommer des commissions d’enquête.
Une commission d’enquête sur le Blanchiment de capitaux, évasion fiscale et fraude fiscale a été instituée en juillet 2016
En 1996, une commission temporaire d’enquête avait enquêté sur la « crise de la vache folle » ; en 2006, le Parlement européen avait instauré une commission temporaire d’enquête sur l’utilisation alléguée de pays européens par la CIA pour le transport et la détention illégale de prisonniers.