Les bonnes raisons de voter !

1) LE PARLEMENT EUROPÉEN : LA SEULE INSTITUTION EUROPÉENNE ÉLUE AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

Le Parlement européen est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.

→ Voter est un droit ! En tant que citoyen européen, voter aux élections européennes est un droit fondamental et le moyen de participer et de peser sur le fonctionnement de l’Union européenn. Du 23 au 26 mai 2019, ce sont plus de X millions d’électeurs qui sont appelés à voter.

Les citoyens de l’Union résidant dans un Etat membre dont ils n’ont pas la nationalité, ont le droit de voter et de se porter candidat dans cet Etat membre, s’ils le souhaitent.

2) LE PARLEMENT EUROPÉEN : LA SEULE INSTITUTION QUI A VU SES POUVOIRS AUGMENTER AU FIL DES TRAITES

Le Parlement européen est la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière continue depuis une trentaine d’années, que ce soit sur les plans législatif, budgétaire notamment à l’égard du Conseil des ministres et en matière de contrôle, notamment de la Commission européenne.

→ Voter a un réel impact : la hausse continue des pouvoirs du Parlement européen confère aux électeurs un poids et une influence politique réels.

3) LE PARLEMENT EUROPÉEN : UN IMPACT CONCRET SUR LA VIE QUOTIDIENNE DE CHAQUE EUROPÉEN

Élu tous les cinq ans, le Parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne qui influence votre vie quotidienne, notamment en termes de protection de l’environnement ou de sécurité du consommateur. D’autant plus que la législation européenne est de plus en plus transposée dans les Etats membres, ce qui implique une influence directe sur la législation nationale.

→ Voter aux élections du Parlement européen, c’est choisir qui agira et votera en votre nom pendant 5 ans.

4) LES EURODÉPUTÉS : VOTRE VOIX EN EUROPE !

En votant aux élections européennes, le citoyen européen choisit directement les représentants qui incarnent ses préférences idéologiques et partisanes.

Voter est un choix partisan : les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen et donc l’orientation et le contenu des politiques européennes.

5) VOTER : UN CHOIX EN FAVEUR DE L’INFLUENCE DE SON PAYS

Le Parlement européen est une institution stratégique pour l’influence des Etats membres de l’Union européenne : le vote des électeurs européens doit aussi être appréhendé comme un choix en termes d’influence nationale.

Le vote aux élections européennes sera d’autant plus efficace qu’il sera massif et renforcera l’influence des députés de son pays au sein du Parlement européen.

6) L’ABSTENTION : UN AVANTAGE POUR LES EXTRÊMES

L’abstention aux élections européennes a un véritable coût dans la mesure où elle favorise les extrêmes, dont les partisans se mobilisent généralement davantage pour aller voter. Le non-vote des abstentionnistes contribue, en partie, à l’affaiblissement de l’influence nationale d’un pays au sein du Parlement européen.

7) L’INFLUENCE DE LA LEGISLATION EUROPEENNE

De plus en plus, la législation européenne est transposée dans les Etats membres, ce qui implique une influence directe sur la législation nationale.